Graisses abdominales : les différentes raisons de son accumulation

conseils pour perdre du ventre efficacement

La mauvaise alimentation peut rapidement influer la prise de poids. À cela s’ajoute la prise de consommation excessive de boissons alcoolisées, qui peuvent nuire également à la santé. Cela dit, ces aliments peuvent contenir des calories liquides pouvant favoriser la graisse abdominale, une des principales qui provoquent le surpoids. Sur ce, certaines personnes tentent de lutter constamment contre l’accumulation de ces graisses dans le ventre. Mais pour cela, il s’avère impératif de savoir leurs origines, de manière à appliquer la solution adaptée.

Le manque de sommeil, un des principaux facteurs favorisant la graisse abdominale

Lorsqu’on n’arrive pas à dormir suffisamment, on a tendance à consommer plus de calories. En effet, ceux qui souffrent d’insomnie peuvent facilement emmagasiner plus de graisse abdominale. Le trouble de sommeil est souvent causé par le stress ou l’inquiétude, et cela peut manifestement réduire le niveau de l’hormone leptine. Par contre, l’hormone greline se multiplie et génère rapidement la prise de poids. Donc, parmi les conseils pour perdre du ventre efficacement, il est recommandé de dormir au moins 7 heures par jour.
En clair, les personnes ayant dormi seulement 6 heures par jour présentent à peu près 27 % de risque d’accumulation de graisse par rapport à celles qui dorment environ 7 à 9 heures par jour. Pour mieux dormir, il vaut mieux évacuer tout type de stress ou d’autres ondes négatives pouvant perturber le sommeil.

L’accumulation de la graisse abdominale, le fruit d’une hygiène de vie inadaptée

D’une manière générale, c’est avec le temps qu’une personne commence à accumuler de la graisse. Celle-ci s’installe progressivement jusqu’à ce qu’elle atteigne toute la partie du corps. Ce phénomène est surtout provoqué par le manque d’activité physique, le stress du quotidien et l’insomnie. Viennent s’ajouter à cela les aliments non équilibrés ou les mauvaises habitudes alimentaires. Selon une étude, ces dernières forment l’excès de graisse autour de l’abdomen. Le fait de manger trop sucré, trop salé ou trop gras en est la principale cause. À l’évidence, les modes de vie sédentaires font partie des principales raisons de la formation des graisses abdominales chez l’homme. Aussi, on ne doit pas négliger le facteur environnemental. En effet, l’alimentation peut contenir des pesticides, notamment pour les produits transformés. Les substances chimiques consommées en excès vont se loger profondément dans la graisse abdominale et il s’avère difficile de les éliminer si on ne pratique pas des exercices physiques réguliers.

Les conseils pratiques pour limiter l’accumulation de la graisse abdominale

La majorité des graisses abdominales est répartie au niveau des hanches et du ventre. C’est dans cette partie du corps que ces graisses s’accumulent rapidement. En conséquence, les risques liés à cette morphologie sont les changements métaboliques brusques. Afin de remédier à cet excès de poids, l’idéal est de s’adonner à quelques activités physiques comme :

  • Les sports tonifiants tels que la course, le saut, le vélo, la marche ou encore la natation
  • Les abdominaux, à faire chaque matin par exemple
  • Les entraînements complets : aérobic, yoga, musculation et bien d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *