Combattre l’insomnie sans médicaments : comment ?

Combattre l’insomnie sans médicaments

Vous n’arrivez pas à dormir depuis des jours ou vous faites face à un réveil nocturne fréquent ? Sachez, qu’il soit tout à fait possible de bien dormir sans prendre des somnifères ou d’autres médicaments pour favoriser l’endormissement. En effet, vous pouvez suivre quelques traitements naturels pour vaincre l’insomnie.

L’insomnie en quelques mots

On peut définir l’insomnie comme l’incapacité de s’endormir ou de rester longtemps endormi, à cause de l’incapacité du cerveau à cesser d’être éveillé. Elle peut être causée par des troubles psychiatriques et médicaux, la dépression, l’anxiété ou des facteurs biologiques. Il faut également savoir que l’insomnie peut être générée par une mauvaise habitude alimentaire, mais aussi des substances toxiques pour l’organisme comme le tabac, la nicotine…

Pourquoi vaincre l’insomnie ?

Il faut noter que le sommeil est très important pour l’être humain. C’est à ce moment que le corps se répare et se régénère. C’est pendant l’endormissement également que l’esprit classe tous les évènements de la journée en souvenir. Une fois que le sommeil est perturbé, le cortisol ou l’hormone de stress s’augmente. À long terme, cela peut causer des maladies, car il peut y avoir un trouble du métabolisme, mais aussi un dysfonctionnement du système immunitaire. Que faire en cas d’insomnie ?

Choisir la phytothérapie

Le lait est le remède de grand-mère qui a été reconnu pour son efficacité. Cependant, une bonne tisane joue aussi le rôle d’apaisant pour aider à avoir un sommeil de qualité. On peut, par exemple, choisir quelques plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul ou la fleur d’oranger. Pour ce faire, prendre une tasse environ une demi-heure avant d’aller au lit. Il est aussi possible de faire une cure d’infusion d’ortie pendant quelques mois. Cette plante régule le sommeil et lutte contre la fatigue.

Opter pour l’aromathérapie

Pour favoriser l’endormissement, on peut pratiquer une respiration ronfleur sur le bouchon du flacon d’huile essentielle de camomille noble. Il s’agit d’une technique de respiration volontaire basse et profonde. On doit tout d’abord bien vider les poumons, inspirer le produit par le nez et expirer profondément pour vider les poumons à nouveau. Cet exercice est à répéter pendant 10 minutes. À savoir que cette huile essentielle permet de stimuler le système nerveux parasympathique qui favorise la relaxation et le sommeil.

La psychothérapie

Il n’y a pas que les végétaux ou les huiles essentielles qui peuvent aider à combattre l’insomnie. Une hygiène de vie saine joue également un rôle très important. Cependant, dans certains cas, ces trois éléments ne sont pas du tout suffisants. Il se peut que la psychothérapie soit utile pour vaincre l’insomnie. En effet, ce traitement naturel peut bien les compléter. Dans quels cas opter pour cette solution ? Celle-ci s’adresse aux personnes faisant face à des insomnies chroniques qui sont souvent liées à une influence de la pensée sur les comportements. Elle est aussi conseillée à celles qui ont des troubles mentaux, une dépression ou un trouble anxieux. À savoir que cette technique ne vise pas directement à vaincre le problème, mais à soigner les problèmes psychologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *