Obésité : les recommandations nutritionnelles

recommandations nutritionnelles

L’obésité désigne une maladie chronique qui est caractérisée par une accumulation de masse graisseuse anormale et excessive dans l’organisme. Elle est causée non seulement par un déséquilibre alimentaire, mais aussi par un manque d’activité physique. Toutefois, si elle est modérée, cette pathologie peut être traitée par la mise en place d’un nouveau mode de vie alliant bonne alimentation, activité physique et soutien psychologique. Faisons un tour de piste sur l’alimentation.

Suivre à la lettre ces conseils hygiénodiététiques

Pour ne pas accumuler encore plus de graisses durant votre alimentation, vous devez adopter un programme diététique strict. Il est, par exemple, impératif que vous preniez les 3 repas par jour qui sont recommandés par les nutritionnistes, notamment le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Cela vous permettra d’avoir un apport d’énergie régulier et suffisant pour bien tenir toute la journée tout en évitant les coups de pompe et les fringales qui peuvent vous mener à grignoter toutes les heures.

À part cela, une consommation de 3 à 4 portions de produits laitiers est nécessaire pour bénéficier d’un apport suffisant en calcium et en protéines de bonne qualité. Toutefois, les fromages qui sont des aliments gras sont à limiter de 30 g par jour. Il est également conseillé de prendre une portion de viandes, de poissons ou d’œufs pour vous apporter de bonnes protéines, mais aussi des minéraux et des vitamines. Il est impératif que ces aliments soient pauvres en graisses. Leurs cuissons doivent aussi se faire sans matières grasses comme l’huile et le beurre.

En outre, vos repas doivent être riches en fibres pour que vous vous sentiez rapidement rassasiés. Vous pouvez, par exemple, consommer 5 à 6 portions de fruits et de légumes par jour. À noter que ces fibres contribuent également à la réduction de l’absorption de lipides, de cholestérol ou encore de glucides. Par ailleurs, il est nécessaire de limiter la consommation de graisses saturées et supprimer les produits sucrés. Enfin, il faut boire au moins 2 litres d’eau.

Prendre une alimentation de qualité

Les personnes obèses doivent se nourrir majoritairement avec des aliments ayant un fort pouvoir antioxydant, surtout ceux qui sont riches en vitamines C et E, mais aussi en polyphénols. On compte, par exemple, le cassis, le citron, la fraise, le poivron, le kiwi et l’orange pour la vitamine C. Quant aux aliments contenant une haute teneur en vitamine E, on compte, l’huile de germe de blé, le noix, les fruits oléagineux et l’huile de colza. Pour les polyphénols, il faut consommer des fruits, des légumes et du thé vert.

En ce qui concerne les graisses, il est mieux de consommer des aliments riches en oméga-3 comme dans certains poissons gras, notamment le saumon, le thon, le maquereau. On le trouve aussi dans des huiles telles que le colza, le soja, la noix et le lin. En effet, on doit noter que l’obésité est un état inflammatoire chronique, car les molécules liées à l’inflammation s’élèvent. Cependant, l’oméga-3 peut lutter contre ces inflammations.

Outre cela, parmi les aliments déconseillés, on compte le lait entier, le yaourt sucré, le crème dessert et le fromage double-crème. Il ne faut pas non plus consommer les charcuteries, les nuggets, les fritures, les plats en sauce, les pâtisseries, les fruits secs…

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