Le sommeil est un élément important dans le développement mental et physique de l’homme. En fonction de votre âge, il est recommandé de dormir entre 6 à 8 h, par nuit. Le sommeil va permettre de bien assimiler tout ce qui s’est passé pendant l’éveil et favorise la récupération du corps et avoir l’énergie nécessaire pour attaquer la journée suivante. Le manque de sommeil affecte dangereusement la santé globale et les fonctions cognitives de l’être humain. On vous explique comment.
Quels sont les effets d’une bonne nuit de sommeil sur notre corps ?
Le sommeil est composé de plusieurs cycles qui se divisent en trois étapes : le sommeil léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Chacune de ces phases apporte d’innombrables bienfaits pour notre santé tant physique que mentale.
Le sommeil léger
Cette étape garantit une meilleure maturité cérébrale. Il va permettre une bonne récupération physique et booster notre système immunitaire.
Le sommeil lent profond
Lorsque vous entriez dans la phase du sommeil profond, vous favorisez :
- La sécrétion des hormones (hormone de croissance, pour les enfants),
- L’élimination des toxines,
- La réparation de l’architecture tissulaire,
- L’accumulation d’énergie,
- L’amélioration du système de défense de l’organisme.
Le sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal permet de gérer vos émotions ou de favoriser la mémoire et l’apprentissage. C’est la phase du sommeil qui agit le plus sur notre mentale. Pour les enfants, le sommeil paradoxal contribue activement à la maturité de leur cerveau.
Les conséquences du manque du sommeil sur nos fonctions cognitives ?
Pour un mode de vie équilibré, dormir suffisamment est essentiel. Autrement, cela peut causer des troubles cognitifs et psychologiques graves. Dans la majorité des cas, manquer de sommeil affecte la vision. Cela entraîne également des problèmes de concentration, d’attention ou de mémoire. Si vous ne dormez pas assez, vous aurez plus de chances d’être victime des troubles de l’humeur.
Plus la durée d’insomnie est grande, plus vous allez développer des symptômes importants. Les personnes insomniaques peuvent aussi tomber dans la dépression. Elles peuvent souffrir de stress ou d’anxiété chronique. Des problèmes de tension artérielle élevée peuvent aussi surgir.
Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?
Pour rester en bonne forme physique et mentale, le sommeil ne doit pas être négligé. Lorsque vous en manquez, les conséquences sur votre santé globale et vos fonctions cognitives seront importants. Heureusement, ces impacts disparaissent petit à petit une fois que vous récupériez vos nuits de sommeil. Pour vous aider dans ce sens, voici quelques conseils :
- Optez pour un dîner léger pour ne pas être trop rassasié ou avoir faim, avant de vous coucher.
- Effectuez des activités physiques régulières, pendant la journée. Cependant, faire du sport avant de dormir est fortement déconseillé.
- Bannissez les écrans (téléphone, ordinateur, télévision…), au moins, 45 minutes avant d’aller au lit.
- Couchez-vous et levez -vous tous les jours à la même heure.
- Veillez à ce que votre chambre à coucher remplisse toutes les conditions pour favoriser le sommeil : l’obscurité, le silence, le matelas adéquat et la température idéale (19°C).